Qu’est-ce qu’une consultante en lactation ?

 

 

Une consultante en lactation IBCLC® est une experte de l’allaitement maternel et de l’alimentation de l’enfant. Elle sait accompagner les femmes pendant toute la durée de l’allaitement. Dés la grossesse, elle vous informe pour vous permettre de faire des choix éclairés et pour préparer l’arrivée de votre bébé. A la maternité, elle vous guide pour favoriser des pratiques optimales au démarrage de l’allaitement. Ensuite, elle vous accompagne à chaque étape, notamment au moment de la diversification alimentaire, à la reprise du travail jusqu’au sevrage de l’enfant.

Elle sait aussi faire face aux difficultés : douleurs, lésions ou pathologies du sein, difficultés de la mise en place de l’allaitement, baisse ou insuffisance de lait, troubles de la succion, prématurité ou pathologies de l’enfant. Elle peut pratiquer une Évaluation Digitale de la Succion si nécessaire.

Elle connait également toute la dimension psychologique de l’allaitement. Elle sera là pour vous écouter et vous soutenir. Elle accompagne les femmes ainsi que leur bébé, leur conjoint et l’entourage à vivre pleinement son expérience de l’allaitement maternel.

 


La consultante en lactation IBCLC® est une professionnelle de santé ou une personne exerçant dans une organisation de soutien à l’allaitement reconnue. Elle a au moins 1000 heures de pratiques cliniques et 95 heures de formation spécifique à l’allaitement. Elle a réussi un examen écrit, contrôlé par l’organisme indépendant IBLCE qui délivre un diplôme. La certification est ensuite renouvelée tous les 5 ans par la justification d’une formation continue et tous les 10 ans par un examen écrit.

 

Le site IBLCE permet de vérifier la certification d’une personne.



Me concernant, après avoir accumulé des milliers d’heures dans la pratique de l’allaitement en service de maternité et de néonatalogie, j’ai suivi une formation théorique de 194 heures et 38 heures de stages avec le CREFAM en France. Je suis Consultante en Lactation Certifiée par le Comité International IBCLC® depuis le 1er janvier 2023.